CVR : La France qui souffre !

par LCP

Invités :

Roland Muzeau, Député PC des Hauts-de-Seine

Didier Raoult, Député UMP de Seine-Saint-Denis

Nicolas Herpin, Sociologue

Pascale Hebel, Directrice du Département consommation au CREDOC

Lors de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy s’était présenté comme « le président de l’augmentation du pouvoir d’achat ». En 2008, un groupe de travail ‘’Pouvoir d’Achat’’ a été mis en place à l’Assemblée nationale et une ‘’loi pour le pouvoir d’achat’’ a été votée le 8 février de la même année, qui prônait la revalorisation du travail et la lutte contre la hausse des prix. Depuis, nous assistons en France à un appauvrissement certain de la classe moyenne. Les Français ont de plus en plus de difficultés à boucler leurs fins de mois. Qui plus est, en cette période de crise économique et de quasi-récession, les chiffres du chômage explosent. L’UNEDIC envisage ainsi 282 000 chômeurs de plus en 2009.

Par conséquent, on constate que certains budgets sont sacrifiés et que les modes de consommation sont en train de changer. L’hyperconsommation n’est plus d’actualité. L’heure est aux économies. Pour exemple : la multiplication des enseignes spécialisées dans le déstockage de produits périmés (et donc moins onéreux), mais aussi la multiplication des sites Internet consacrés à l’entraide, aux bons plans, aux systèmes D…

Comment les Français s’en sortent-ils face à la crise économique ? Quelles initiatives privilégient-ils pour maintenir leur Pouvoir d'Achat ? Quand verront-ils les effets positifs promis par le gouvernement dans sa loi du 8 février 2008 ? Enfin, les nouveaux modes de consommation qui se mettent en place ont-ils de l’avenir ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.