Ça vous regarde - Réforme des retraites : les femmes, grandes perdantes ?

par LCP

- Grand témoin : Nicole Bacharan, historienne spécialiste des Etats-Unis et autrice de « La plus résistante de toutes » (Stock)

LE GRAND DÉBAT / Réforme des retraites : les femmes, grandes perdantes ?

« Le chrono de Blako » par Stéphane Blakowski

« Je ne peux pas laisser dire que notre projet ne protégerait pas les femmes », a proclamé Elisabeth Borne dans l'hémicycle lors des questions au gouvernement mardi 24 janvier 2023. La Première ministre a présenté mardi le projet de réforme des retraites en conseil des ministres, un texte accompagné d'une étude d'impact. D'un côté, la revalorisation des petites pensions à 1200 euros brut par mois bénéficiera davantage à la gent féminine puisque 60% des 1,8 million de retraités actuels concernés sont des femmes. Une mesure également favorable aux futures retraitées car 30% d'entre elles disposeront de 460 euros annuels supplémentaires, en moyenne, contre seulement 300 euros pour les hommes. De l'autre, l'étude indique également que les femmes nées dans les années 1970 et 1980 devront travailler plus, jusqu'à neuf mois, contre cinq pour leurs homologues masculins. Cette réforme se fera-t-elle aux frais des femmes ?

Invités :

- Benoit Mournet, député Renaissance des Hautes-Pyrénées

- Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris

- Fanny Guinochet, journaliste économique à France Info

- Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT

LE GRAND ENTRETIEN / Nicole Bacharan : « Dans les pas de ma mère résistante ... »

C'était l'histoire de Jean et Ginette... Dans un récit familial poignant, mêlant fiction et réalité, Nicole Bacharan raconte, dans son nouveau livre « La plus résistante de toutes » (Stock), la vie de sa mère, résistante durant la seconde guerre mondiale et éperdument amoureuse d'un jeune homme juif...

- Grand témoin : Nicole Bacharan, historienne spécialiste des Etats-Unis et autrice de « La plus résistante de toutes » (Stock)

BOURBON EXPRESS : Elsa Mondin-Gava, journaliste à LCP

LES AFFRANCHIS

- Vincent Hugeux, ancien grand reporter et professeur à Sciences Po

- Léa Chamboncel, journaliste et fondatrice du podcast « Popol »

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde

Vos réactions doivent respecter nos CGU.