Ça vous regarde - Mesures pour le pouvoir d'achat : ça passe ou ça casse ?

par LCP

- Grand témoin : Sylvie-Agnès Bermann, diplomate française; Vincent Hugeux, journaliste, essayiste, enseignant à Sciences Po

LE GRAND DÉBAT / Mesures pour le pouvoir d'achat : ça passe ou ça casse ?

Le premier conseil des ministres du gouvernement Borne II s'est tenu jeudi 7 juillet. Pour marquer le coup Emmanuel Macron avait décidé d'accélérer la présentation du projet de loi pour la protection du pouvoir d'achat. Elisabeth Borne en avait fait une priorité lors de son discours de politique générale, mercredi. Le lendemain, Bruno Le Maire, a reconfirmé à la tête d'un super ministère de l'économie des finances, les premières mesures d'urgence.

Dans un contexte d'incertitude inflationniste, peut-on dire des mesures gouvernementales qu'elles seront suffisantes pour contrer la hausse des prix des carburants et les tensions sur le marché agroalimentaire ? Si elles semblent adapter à court terme, le risque est grand de voir les prix de l'énergie s'envoler à l'entrée de l'hiver, alors que toute l'Europe cherchera à se chauffer. La France annonce jouer la carte de l'anticipation, et tente de charger ses stocks de gaz.

Invités :

- Marc Vignaud, journaliste politique et économique au Point

- Guillaume Aichelmann, Chargé de mission logement social chez CLCV nationale

- Thierry Bros, professeur à Sciences Po, spécialiste des questions énergétiques

- Emmanuel Duteil, directeur des rédactions du pôle industrie chez Infopro Digital

LE GRAND ENTRETIEN / Qui pour remplacer Boris Johnson ?

Fin de règne pour le truculent Boris Johnson ce jeudi 7 juillet. Depuis mardi, le gouvernement du Premier ministre britannique fait face à plus de trente démissions le contraignant à lâcher la direction du parti conservateur. Sa démission du poste de Premier ministre est donc certaine : elle interviendra lorsque sa famille politique aura désigné son nouveau leader.

Dans chacune de leur lettre, les ministres décisionnaires dénoncent un problème "d'intégrité" et de "rapport à la vérité" biaisé. Tous mettent en cause la personnalité du chef conservateur.

Il faut dire que depuis début juin, Boris Johnson enchaîne les déconvenues : défaite lors de deux élections partielles, nouvelle affaire d'agressions sexuelles impliquant un député qu'il a récemment promu...Et, surtout, le scandale des fêtes illégales à Downing Street durant la pandémie.

Le départ de l'homme du Brexit soulève certaines questions. Qui lui succédera ? Alors que les indicateurs économiques défavorables s'accumulent, une politique d'ouverture à l'Union européenne est-elle possible ?

Décryptage sur le plateau de CVR avec nos invités Sylvie-Agnès Bermann et Vincent Hugeux.

Grands témoins :

- Sylvie-Agnès Bermann, diplomate française

- Vincent Hugeux, journaliste, essayiste, enseignant à Sciences Po

LES AFFRANCHIS

- Fanny Guinochet, journaliste économique à Franceinfo

- Marco Paumier, journaliste LCP

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par My

Vos réactions doivent respecter nos CGU.