Ça vous regarde - Mathias Wargon : quelle réforme pour sauver l'hôpital ?

par LCP

LE GRAND DÉBAT / 2022 : quelle réforme pour sauver l'hôpital ?

L'hôpital public fait face à une crise sans précédent, révélée par les deux années de pandémie de Covid19. En octobre 2021, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé un chiffre significatif : 1300 infirmiers ont démissionné après "leur premier stage à l'hôpital, en pleine vague épidémique de Covid-19." Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) a porté le coup de grâce en décembre dernier, estimant le nombre d'infirmiers manquant en France à 60 000. Les soignants, confrontés à des conditions de travail difficiles, font aujourd'hui face à une "crise de sens". Comment redonner de la valeur aux soins ? Réformer l'hôpital public est-il encore possible ?

Invités :

- Grand témoin : Mathias Wargon, médecin urgentiste, chef des urgences et du SMUR de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, auteur d' "Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril" (Editions Fayard)

- Nora Sahara, ancienne infirmière, journaliste indépendante

- Bertrand Guidet, chef du service de réanimation à l'Hôpital Saint-Antoine

- Jean de Kervasdoué, économiste de la santé, professeur émérite au CNAM, ancien directeur des hôpitaux de France

LE GRAND ENTRETIEN / Mathias Wargon : le covid vécu de l'intérieur !

Dans son ouvrage "Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril", le médecin urgentiste Mathias Wargon témoigne des difficultés profondes que traverse le système hospitalier. Entre désorganisation, surcharge, épuisement et manque de personnels : "la crise est majeure". Le Covid19, révélateur d'un système qui s'effondre depuis des années, n'aura pas permis de changer la donne : "tous les problèmes antérieurs à la crise sanitaire reviennent sur le devant de la scène mais semblent accentués. " Le constat est sans appel : "à l'hôpital public, on passe plus de temps à se battre contre le système pour qu'il fonctionne normalement qu'à essayer de faire de la bonne médecine." Pour Mathias Wargon, la refondation du système de santé est primordiale mais elle nécessite de "réfléchir aux métiers de la santé, à la fonction et aux attributions d'un médecin."

- Grand témoin : Mathias Wargon, médecin urgentiste, chef des urgences et du SMUR de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, auteur d' "Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril" (Editions Fayard)

LES SCANNEURS

- L'oeil de Blako, Stéphane Blakowski

- Céline Bracq, co-fondatrice et directrice générale de l'institut de sondages Odoxa

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

R

Vos réactions doivent respecter nos CGU.