Ça vous regarde - Macron relance le nucléaire : la bonne solution ?

par LCP

Emmanuel Macron, en visite sur le site historique de Framatome à Belfort jeudi 10 février, a annoncé son grand plan de relance du nucléaire civil français. Sa principale annonce porte sur la construction de six nouveaux réacteurs pressurisés européens (EPR). Il envisage également une commande de huit réacteurs supplémentaires. Cette annonce intervient au lendemain de l'annonce par EDF de nouveaux retards et surcoûts pour le réacteur en construction à Flamanville et à deux mois de l'élection présidentielle.

Ce projet ambitieux parviendra-t-il à faire face aux besoins exponentiels en électricité à venir ?

Invités :

-Grand témoin : Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble

-Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Colombus Consulting

-Maud Bregeon, porte-parole d'En Marche

-Nicolas Mazzucchi, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des questions Énergie

GRAND ENTRETIEN / Eric Piolle : quelles pistes pour sauver les mers ? 2022 : Pourquoi les verts n'impriment pas ?

Le sommet international One Ocean Summit s'est ouvert mercredi 9 février à Brest. Réunissant des scientifiques, acteurs économiques et régionaux, l'objectif est de proposer des solutions visant à préserver la biodiversité marine. Les océans, qui occupent 70% de la surface du globe, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique : il s'agit de la plus grosse réserve de carbone au monde. Ce sommet n'est que le premier d'une série d'événements internationaux, tant le rôle primordial des mers dans la stabilité du climat semble avoir été oublié ces dernières années.

L'organisation de tels événements permettra-t-elle d'aboutir à des solutions concrètes ?

Le 6 février, les équipes de campagne de Yannick Jadot, candidat écologique à la présidentielle 2022, se sont entretenues avec celles de Christiane Taubira, vainqueur de la primaire populaire. Cette première rencontre, qui devrait en appeler d'autres, ne semble pourtant pas avoir permis à la gauche de se rassembler, bien au contraire. Sandrine Rousseau, présidente du conseil politique de Yannick Jadot, a ainsi déploré des "tractations de couloirs", n'ayant pas été informée de cette réunion.

L'union de la gauche est-elle encore possible ?

Grand témoin : Grand témoin : Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble

Les Affranchis

-Grand témoin : Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble

-Fatiha Agag Boudjahlat, essayiste, enseignante à Toulouse

-Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/L

Vos réactions doivent respecter nos CGU.