Ça vous regarde - Macron : quelle école pour demain ?

par LCP

Grand témoin : Marc Roche, correspondant du Point à Londres, auteur de "Les Borgia à Buckingham" (Editions Albin Michel)

LE GRAND DÉBAT / Macron : quelle école pour demain ?

Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi à Marseille, aux côtés du nouveau ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, pour visiter le laboratoire de mathématiques mis en place dans l'école Menpenti, l'un des 59 établissements sélectionnés pour mener à bien le projet de "l'école du futur". Une expérimentation lancée par le chef de l'Etat en septembre dernier, visant à accorder davantage de liberté et d'autonomie aux équipes pédagogiques. A l'occasion de ce déplacement, le Président de la République a annoncé vouloir généraliser, "dans les prochains mois", le programme de "l'école du futur" sur tout le territoire. Dès la rentrée prochaine, les mathématiques "en option" feront leur grand retour, et les élèves auront droit à 30 minutes de sport par jour, a également précisé Emmanuel Macron.

Mais les syndicats d'enseignants fustigent cette "école du futur". Pour la fédération FO de l'enseignement, "cette expérimentation remet gravement en cause le caractère national de l'école publique, le statut de fonctionnaires d'Etat des enseignants, l'égalité de traitement des personnels dans leur demande de mutation". D'autres craignent une "école à deux vitesses" avec des établissements mieux dotés que d'autres et pas forcément situés dans les quartiers défavorisés.

Invités :

-Philippe Watrelot, professeur agrégé de sciences économiques et sociales à Savigny-sur-Orge (Essonne)

-Laurent Zameczkowski, vice-président national de la Peep (fédération des parents d'élèves de l'enseignement public)

-Anne-Christine Lang, députée LREM de Paris

-Arnaud Delpech, Snes-FSU 94, professeur de mathématiques au Collège Louis Issaurat à Créteil

LE GRAND ENTRETIEN / Marc Roche : les dessous de la royauté

A l'occasion des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, dont les célébrations commencent aujourd'hui pour les britanniques et les habitants du Commonwealth, Ca Vous Regarde reçoit Marc Roche, correspondant royal pour Le Point à Londres et auteur de l'essai "Les Borgia à Buckingham" (Editions Albin Michel).

Grand témoin : Marc Roche, correspondant du Point à Londres, auteur de "Les Borgia à Buckingham" (Editions Albin Michel)

Les Affranchis :

-Grand témoin : Marc Roche, correspondant du Point à Londres, auteur de "Les Borgia à Buckingham" (Editions Albin Michel)

-Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP

-Mariette Darrigrand, sémiologue, fondatrice de l'Observatoire des mots

-Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Vos réactions doivent respecter nos CGU.