Ça vous regarde - Macron - Le Pen : comment séduire les électeurs de Mélenchon ?

par LCP

Alors qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, recueillant respectivement 27, 8 % et 23, 1% des votes, Jean-Luc Mélenchon s'est vu imposer la troisième place, obtenant 22% des suffrages. Un coup dur pour le candidat La France Insoumise qui a reconnu, dans un discours combatif, "la violence de la déception." Eliminé aux portes du second tour, Jean-Luc Mélenchon a appelé ses électeurs à "ne pas commettre l'irréparable". "Nous ne devons pas donner une seule voix à Marine Le Pen" a-t-il martelé à plusieurs reprises. Malgré cet échec, le candidat sort en position de force du premier tour et apparaît désormais comme le leader incontesté de la gauche. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont donc un objectif clair : conquérir les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. La candidate du Rassemblement National a invité "tous ceux qui n'ont pas voté" pour Emmanuel Macron à la "rejoindre", tout en défendant un projet de "justice sociale" et de "protection". Le président-candidat, qui va avoir besoin du vote populaire, s'est dit lui "prêt à bouger" sur la réforme des retraites.

Invités :

- Prisca Thévenot, porte-parole de LREM, conseillère régionale d'Île de France

- Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, député européen, président de la délégation France insoumise au Parlement européen

- Eric Le Boucher, éditorialiste aux "Echos" et à "L'Opinion", cofondateur du site "Slate.fr", auteur de l'ouvrage "Echec à la barbarie" (Editions Grasset)

- Emmanuel Blairy, député Rassemblement National du Pas-de-Calais (SKYPE)

LE GRAND ENTRETIEN / Poutine ou le retour du totalitarisme ?

Grand témoin : Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, auteur du livre "Le laboureur et les mangeurs de vent" (Editions Odile Jacob)

LES SCANNEURS :

- L'oeil de Blako, Stéphane Blakowski

- Jean-Rémi Baudot, journaliste politique à Franceinfo

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde

Vos réactions doivent respecter nos CGU.