Ça Vous Regarde - Le débat : Villepinte : et si la campagne commençait vraiment ?

par LCP

Villepinte, le meeting de la dernière chance ? En tout cas, hier, devant près de 70 000 personnes selon l’UMP, Nicolas Sarkozy et la majorité ont sorti l’artillerie lourde : 46 000 mètres carrés, vaste estrade blanche, marée de drapeaux, nouveau slogan en guise de fond de scène, « la France, c’est vous ». Objectif : ridiculiser le meeting du Bourget et ses 25 000 personnes et, à termes, donner un second souffle à la campagne du président sortant.

Devant ses partisans, Nicolas Sarkozy a notamment joué la carte du « protecteur des Français » en posant à ses partenaires européens une série d’ultimatums destinés à protéger l’Europe contre l’immigration non contrôlée et la concurrence déloyale. Puis il a énuméré ses propositions, sans surprise.

Nicolas Sarkozy est à la traine dans les sondages ; et les cadres de l’UMP qui prévoyaient un croisement des courbes ne voient pas, pour le moment, leur prédiction se réaliser. La majorité a évidemment en tête le fameux meeting de la Porte de Versailles, le 14 janvier 2007, véritable impulsion vers sa victoire. Mais cette fois, la tâche s’avère plus difficile : « Nous avons deux mois » a lancé Nicolas Sarkozy à ses militants. Deux mois seulement pour rattraper François Hollande et le dépasser.

Nicolas Sarkozy va-t-il se relancer dans la course à la présidentielle grâce à ce meeting ? Quelle va-t-être sa stratégie dans les prochaines semaines ? Peut-il encore gagner ?

Les invités de « Ça vous regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.

Invités :

+ Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris.

+ Valérie Rosso-Debord, députée UMP de Meurthe-et-Moselle.

+ Eric Brunet, journaliste à RMC.

+ Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis.

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.