Ça Vous Regarde - Le débat : TVA sociale : un remède à la crise ?

par LCP

L’année commence fort : lors de ses vœux 2012 aux Français, Nicolas Sarkozy a ressorti de son chapeau la TVA sociale. Une mesure que le gouvernement souhaite faire voter avant la fin du quinquennat. Le principe : abaisser les cotisations sociales payées par les entreprises pour financer la Sécurité sociale et augmenter la TVA sur les produits d’importation. L’objectif est, selon le gouvernement, d’encourager les entreprises à embaucher et de lutter contre le chômage. De leur côté, les entreprises doivent répercuter les baisses de charges sur leurs prix.

L’idée est aussitôt rejetée par la gauche qui dénonce « une mesure anti-pouvoir d’achat », parle d’ « erreur économique. »

Certains députés UMP s’interrogent : ils se souviennent des élections législatives de 2007. La TVA sociale évoquée par Jean-Louis Borloo à l’époque aurait coûté soixante sièges à la droite. A l’Assemblée, on veut rester prudent et on pense au pouvoir d’achat des électeurs.

Les observateurs politiques voient quant à eux dans l’annonce de Nicolas Sarkozy une véritable stratégie électorale.

La TVA sociale est-elle une mesure juste ? Sera-t-elle suffisante pour relancer l’emploi et la compétitivité des entreprises ? Les entreprises vont-elles jouer le jeu ?

Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de «  Ça Vous Regarde  » débattent et en parlent ce soir.

Invités :

+ Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres

+ Christian Vanneste, député UMP du Nord

+ Sophie de Menthon, chef d’entreprise, présidente du mouvement Ethic et membre du Conseil économique, social et environnemental.

+ Eric Heyer, économiste, directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’OFCE

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.