Ça Vous Regarde - Le débat : Travail dominical : la gauche va-t-elle céder ?

par LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Travail dominical : la gauche va-t-elle céder ?

Travailler ou pas le dimanche est une question qui revient fréquemment dans les débats…

La classe politique est divisée après l’ouverture illégale dimanche dernier de 14 enseignes Castorama et Leroy Merlin en région parisienne. Par contre, ce sont cette fois ci, les salariés eux-mêmes, qui souhaitent travailler le dimanche arguant un salaire majoré.

Le lendemain, Jean-Marc Ayrault a réuni les ministres concernés et une mission a été confiée à l’ancien président de La Poste, Jean-Paul Bailly. Il devra déterminer « les faiblesses du dispositif actuel et les possibilités d’aménagements pour certains secteurs commerciaux ». Ses conclusions sont attendues avant la fin novembre.

Marisol Touraine l’a affirmé : « le précédent gouvernement a laissé s’empiler des règles, des lois, à l’arrivée, on n’y comprend plus rien. » Pour Nathalie Kosciusko-Morizet : « on est en situation de crise, on a besoin de plus d’emplois ». De son côté, Michel Sapin a annoncé qu’il « n’est de toute façon pas question de toucher au principe du repos dominical ».

La loi Maillé de 2009 doit-elle être modifiée pour permettre à certaines enseignes d’ouvrir tous les dimanches ? Les salariés seront-ils recrutés sur l’unique base du volontariat ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Richard Mallié, ancien député UMP à l’origine de la loi de 2009 sur le travail dominical Jean-Marc Germain, député PS des Hauts-de-Seine Eric Scherrer, président du Syndicat des employés du commerce interprofessionnel (SECI) Jean-Claude Bourrelier, fondateur et président-directeur général de Bricorama

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique dév

Vos réactions doivent respecter nos CGU.