Ça Vous Regarde - Le débat : Sortir du nucléaire : une impasse politique ?

par LCP

« Fukushima », voilà un mot qui aujourd’hui raisonne encore dans nos têtes ! A tel point qu’on parle d’un avant et d’un après « Fukushima ».

En effet, depuis la catastrophe nucléaire de la centrale japonaise, c’est aujourd’hui un « vrai débat sur l’énergie » que réclame la France.

Au départ très prudent sur la sortie de la France du nucléaire, c’est presque de trop ambitieux qu’on qualifie aujourd’hui François Hollande.

Et face à un candidat socialiste qui propose de réduire de 75% à 50% la part de l’électricité d’origine nucléaire d’ici à 2025, c’est un parti écologique plus que réticent qui réplique.

« Il n’est plus nécessaire d’être antinucléaire pour souhaiter en sortir ! », voilà ce que l’on scande du côté des Verts. Loin de s’opposer à François Hollande, c’est le fait de « ne pas envoyer le bon signal » qui est reproché au à celui-ci.

Et les Français, que soutiennent-ils dans tout cela ? Majoritairement, c’est une sortie définitive du nucléaire. Mais une sortie progressive !

Alors la fermeté de François Hollande quant au nucléaire pose-t-elle problème aux écologistes ? Non, loin de là ! Mais une telle démonstration ne doit pas se faire au détriment de sa responsabilité vis-à-vis des générations futures, lesquelles réclament avant tout une « transition énergétique ».

Face à un tel désordre, la proposition de loi de Bertrand Pancher (déposée à l’Assemblée nationale le 13 Avril dernier) - imposant un débat public national sur l’énergie - arrive à point nommé ! « Transparence », « écoute », « dialogue avec les parties prenantes » et « concertations avec les citoyens » : voilà ce que les Français exigent aujourd’hui.

Alors François Hollande tire-t-il suffisamment les leçons de Fukushima ? S’alliera-t-il au parti écologique sur l’idée d’une transition énergétique ? Permettra-t-on au peuple français de s’exprimer pour la première fois de son histoire sur les choix politiques de la France concernant l’énergie nucléaire ?

Invités :

+ Bertrand Pancher, député UMP de la Meuse et membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

+ Yannick Jadot, député européen EELV.

+ Corinne Lepage, députée européenne (alliance MODEM et EELV).

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat

Vos réactions doivent respecter nos CGU.