Ça Vous Regarde - Le débat : Rythmes scolaires : encore un casse-tête pour le gouvernement ? #CVR

par LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Rythmes scolaires : encore un casse-tête pour le gouvernement ?

Après une première journée de grèves mardi, des collectifs de parents ont appelé à ne pas mettre les enfants à l’école et à bloquer les établissements mercredi. Ce jeudi, la contestation ne faiblit pas avec une grève nationale à l’appel de quatre syndicats. Une semaine décisive pour le Ministre de l’Éducation, dont la réforme des rythmes scolaires est principalement en cause. La mobilisation devrait être massive à Paris. En outre, 55 maires rassemblés en un « Collectif contre la réforme des rythmes scolaires », ont indiqué mardi qu’ils n’appliqueraient pas ladite réforme "en l’état" en 2014.

Deux mois après le retour à la semaine de quatre jours et demi dans 17 % des communes scolarisant 22 % des écoliers du public, la mise en œuvre de la réforme, initialement destinée à mieux répartir les cours pour lutter contre le décrochage, reste donc contestée. S’agit-il d’une nouvelle grogne qui peut à son tour déstabiliser le gouvernement ? Vincent Peillon fera-t-il les frais d’un remaniement probable ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative

Jean-Michel Fourgous, ancien député UMP et maire d’Élancourt

Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU

Maryline Baumard, journaliste, responsable du service éducation du Monde

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, déb

Vos réactions doivent respecter nos CGU.