Ça Vous Regarde - Le débat : Retraites : travailler plus pour gagner moins ?

par LCP

C’est la réforme phare du quinquennat Sarkozy. Mercredi, le Gouvernement doit présenter son projet de loi sur les retraites. Plusieurs inconnues demeurent notamment l’âge de départ qui devrait être repoussé à 62 ou 63 ans. Présenté en juillet au Conseil des ministres, le texte sera ensuite soumis à concertation "à un certain nombre de grands conseils, comme le Conseil supérieur de la fonction publique, le Conseil national de l’assurance vieillesse" avant d’arriver au Parlement en septembre.

Hostiles à un report de l’âge légal de départ et à un alignement du régime des fonctionnaires sur celui du privé, les partenaires sociaux ont appelé à une journée de mobilisation le 24 juin.

De son côté, Martine Aubry a dénoncé une réforme « totalement injuste » et a promis de revenir dessus en cas de victoire de la gauche en 2012.

A la veille de la présentation des propositions du Gouvernement, Arnaud Ardoin et ses invités débattrons de cette réforme emblématique du quinquennat et du projet de société qu’elle représente. Quelle réforme ? Comment avancer l’âge de la retraite à un moment ou les seniors ont de plus en plus de mal à conserver un emploi ? Quelle garantie de toucher une retraite convenable ? C’est ce dont débattent Arnaud Ardoin et ses invités ce soir dans Ca vous regarde.

Invités :

+ Jacqueline Fraysse, députée communiste des Hauts-de-Seine, secrétaire de la commission des affaires sociales,

+ Michel Heinrich, député UMP des Vosges, membre de la commission des affaires sociales,

+ Michel Godet, économiste, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers,

+ Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris, présidente de la Fondation Copernic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.