Ça Vous Regarde - Le débat : Retraites : quelle réforme ?

par LCP

La majorité présidentielle est en pleine ébullition. Après les nominations contestées de Michel Charasse au Conseil constitutionnel et de Didier Migaud à la Cour des comptes, la débâcle des régionales a distillé le doute de façon profonde au sein de la droite française.



Pour remettre un peu d'ordre, la réaction du Président de la République ne s'est pas faite attendre. La journée de lundi a été marquée par un remaniement ministériel, modeste certes, mais symbolique : recentrage à droite et ouverture aux tendances Villepiniste et Chiraquienne avec les entrées respectives de Georges Tron à la fonction publique et de François Baroin au budget. Eric Woerth est quant à lui nommé au ministère du travail pour prendre en main la réforme phare de cette seconde partie de quinquennat : la réforme des retraites. Le chef de l'Etat a également prononcé un discours en insistant sur sa volonté de poursuivre l'action et les réformes engagées ; l'Elysée assure pourtant avoir entendu le message des Français.



Comment réformer après le désaveu des urnes ? Comment resserrer les rangs d'une majorité de plus en plus rebelle ? Autant de grands défis qui sont à relever dans les prochains mois. Mais au-delà des réactions à chaud de ces derniers jours, il est souhaitable de s'interroger sur la notion même de réforme. Que mettent les politiques aujourd'hui derrière ce terme ? Arnaud Ardoin et ses invités en débattent ce soir dans « Ca vous regarde ».



Invités :

+ Hervé Mariton, député UMP de la Drôme,

+ Liem Hoang Ngoc, député européen, secrétaire national adjoint au PS en charge de l'économie,

+ Nicolas Tenzer, philosophe libéral,

+ Franck Nouchi, journaliste au Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.