Ça Vous Regarde - Le débat : Racisme : pourquoi les langues se délient ?

par LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Racisme : pourquoi les langues se délient ?

Les associations antiracistes et plusieurs syndicats ont appelé à marcher le 30 novembre « pour faire barrage au racisme », suite aux attaques répétées de ces dernières semaines à l’encontre de la Ministre Christiane Taubira. Cela dit, « il ne s’agit pas uniquement de dénoncer ces insultes mais toute la déferlante raciste », a précisé Vincent Reberioux, de la Ligue des droits de l’Homme, à l’initiative de l’appel avec le Mrap, SOS Racisme, la CGT, la CFDT, l’Unsa ou encore la FSU.

Par ailleurs, le PS organisait mercredi à la Mutualité « un grand meeting de défense de la République contre les extrémismes », en présence notamment de Christiane Taubira, Manuel Valls et Vincent Peillon.

La France est-elle en train de connaître un sursaut xénophobe, ou peut-on considérer qu’il s’agit d’un phénomène permanent présent de manière plus ou moins marginale dans notre société ? Les partis politiques ont-ils un rôle efficace à jouer dans le bannissement des discours et comportements racistes, quand certains, à l’extrême-droite de l’échiquier, pourraient être tentés de les récupérer ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

George Pau-Langevin, ministre déléguée à l’éducation nationale

Louis Aliot, vice-président du Front national

Gilles-William Goldnadel, éditorialiste à Valeurs actuelles

Abd Al Malik, musicien, slameur et écrivain

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reporta

Vos réactions doivent respecter nos CGU.