ALERTE INFO
15:11 Pass vaccinal : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du projet de loi

Ça Vous Regarde - Le débat : PS : les éléphants se réveillent...

par LCP

2012 approche. Les éléphants socialistes se préparent à la course à l’Elysée. Depuis Washington, Dominique Strauss-Khan n’a jamais autant fait parler de lui. Son rôle de directeur du FMI lui confère une stature internationale et la crise grecque l’a propulsé au premier plan de l’actualité. En France ses amis veulent croire au retour de leur héros pour la prochaine élection présidentielle. D’après un sondage BVA publié dans Le Nouvel Observateur, 49 % des Français considèrent le Directeur du Fonds Monétaire International, comme le meilleur candidat socialiste pour 2012.

Mais DSK n’est pas le seul candidat potentiel. Manuel Valls, Martine Aubry, Laurent Fabius et bien sûr Ségolène Royal n’ont pas dit leur dernier mot. Pour départager les prétendants à la candidature socialiste, le PS va organiser des primaires. Le processus fait consensus, reste à en définir les modalités. Primaires ouvertes à l’ensemble de la gauche ou aux seuls électeurs socialistes ? Ces primaires pourraient débuter à l’été 2011 pour se terminer à l’automne de la même année. Le PS devrait bientôt arrêter ses décisions.

Alors le PS peut-il gagner 2012 ? qui sera le mieux placé pour battre Sarkozy lors de la prochaine élection présidentielle ? C’est ce dont débattent les invités d’Arnaud Ardoin ce soir dans Ca vous regarde.

Invités :

+ Christian Paul, député PS de la Nièvre, président du Laboratoire des idées du Parti socialiste,

+ Renaud Dély, journaliste, rédacteur en chef de la matinale de France Inter,

+ Olivier Ferrand, économiste, président de Terra Nova.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.