Ça Vous Regarde - Le débat : Plans sociaux : la liste qui n'en finit pas...

par LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Plans sociaux : la liste qui n’en finit pas…

La Redoute, 700 emplois menacés, Alcatel Lucent, ou encore Fagorbrandt en cessation de paiement avec cette fois 1870 emplois dans la balance. Tilly-Sabco en Bretagne, mais aussi Gad, Marine Harvest…Au cours des neuf derniers mois, 736 plans de sauvegarde de l’emploi ont été déclarés. Un peu plus de 1000 en un an. Dernier en date, Alstom prévoit 1300 suppressions d’emplois, principalement en Europe. Pourtant, mercredi denier, le titre en Bourse d’Alstom était en hausse de 4% .

S’il s’agit encore de balbutiements fragiles, l’économie repart et la France ne serait pas en récession l’an prochain selon les prévisions de la Commission européenne. Du côté de la croissance aussi, une relative reprise devrait s’accélérer en 2015. En dépit de cette amélioration encore timide, les entreprises semblent se concentrer leurs marges avant la question de l’emploi.

Alors que la Bretagne ne désarme pas, le mouvement social pourrait bien s’étendre à l’ensemble de l’hexagone. Le gouvernement, sur le qui-vive, tente de prouver son volontarisme. Reste à voir si cela suffira à contenir l’exaspération…

Invités :

Pascale Boistard, députée PS de la Somme

Fiodor Rilov, avocat de la CGT

Christian Nibourel, président d’Accenture France

Eric Doligé, sénateur UMP et président du conseil général du Loiret

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée

Vos réactions doivent respecter nos CGU.