Ça Vous Regarde - Le débat : Plan pour l'emploi : dernière chance pour Hollande ?

par LCP

Lors de la campagne présidentielle de 2012, l'inversion de la courbe du chômage faisait partie des promesses du candidat Hollande.



A une année de la fin de son mandat, le chômage s'avère être toujours la bête noire du Président de la République. Fin novembre, le ministère du Travail recensait près de 5 750 millions de demandeurs d'emploi en France. Un record.



Ce lundi 18 janvier, François Hollande présente, devant le Conseil économique, social et environnemental lors de ses voeux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi, son plan d'urgence de lutte contre le chômage. Il avait profité de ses voeux télévisés du 31 décembre pour annoncer certaines mesures qu'il souhaite mettre en place : la création d'une prime à l'attention des entreprises - principalement les PME - pour favoriser l'embauche, une prime sous forme de chèque d'environ 2000 euros, la formation de 500 000 demandeurs d'emploi, l'aide à l'apprentissage.



Mais tout cela à un coup. Cela coûterait un milliard d'euros par an. Ces mesures ne séduisent pas l'opposition, convaincront-elles les partenaires sociaux ? Des mesures de façade à un an des Présidentielles ? François Hollande n'a pas le droit à l'erreur.



Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.



 Christophe Caresche, député PS de la 18ème circonscription de Paris, membre du bureau national du PS au nom des Réformateurs



Question JDD : François Hollande peut-il réussir à inverser la courbe du chômage ? Réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.