Ça Vous Regarde - Le débat : Philippe Poutou a-t-il trouvé sa place ?

par LCP

Réduction du temps de travail, augmentation des salaires et des revenus de 300 euros, Smic à 1700 euros, interdiction des licenciements… Voilà les principales propositions de Philippe Poutou pour faire face à la dégradation des conditions de vie des travailleurs confrontés à la crise économique.

Mais pour le moment, selon un sondage Harris Interactive pour VSD et LCP publié le 10 avril dernier, Philippe Poutou n’est crédité que d’1% des intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Pourtant, en 2007, Olivier Besancenot avait atteint 4% au premier tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui, l’ancien leader du NPA a laissé sa place et le parti semble souffrir du manque de notoriété de son candidat.

Malgré le ralliement de plusieurs membres du NPA à Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou croit en l’utilité de sa candidature et estime que le Front de Gauche n’ est qu’ « un PS bis, un peu plus radical que celui d’aujourd’hui ». « On veut faire entendre une voix anticapitaliste », insiste-t-il.

Philippe Poutou peut-il incarner le NPA après le succès d’Olivier Besancenot ? Sa candidature est-elle vraiment utile ? Comment trouver sa place à l’ombre d’un Jean-Luc Mélenchon qui grimpe dans les sondages ?

Les invités de « ça vous regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.

Invités :

+ Denis Sieffert, directeur de la rédaction de Politis

+ Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique-Opinion de l’institut Harris Interactive

+ Hervé Bentégeat, chroniqueur sur Slate.fr

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.