Ça Vous Regarde - Le débat : Pacte d'avenir : l'arme anti-Bonnet rouge ?

par LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pacte d’avenir : l’arme anti-Bonnet rouge ?

Sur fond de mobilisation des Bonnets rouges qui ne faiblit pas, le pacte d’avenir pour la Bretagne est dévoilé aujourd’hui. Son élaboration est le fruit d’une trentaine de réunions sous l’égide de la préfecture de région, à Rennes, avec les différents acteurs économiques, politiques et sociaux. Le plan avait été lancé à la mi-octobre par le Premier ministre, afin d’apaiser la colère bretonne liée à la multiplication des plans sociaux et l’écotaxe. Le pacte reposerait sur trois piliers : des mesures d’urgence en matière d’accompagnement des salariés victimes de plans sociaux, un plan en faveur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et enfin une volonté de reconquête industrielle.

Des voix se sont déjà élevées contre ce pacte. Les syndicats déplorent une volet social trop faible, tandis que les Bonnets rouges exigent l’annulation définitive de l’écotaxe, ainsi que des avancées en matière de décentralisation.

Le texte devrait être définitivement signé par le Premier ministre le 13 décembre. Suffira-t-il à freiner les plans sociaux et à apaiser la colère bretonne ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

Joël Labbé, Sénateur écologiste du Morbihan

Thierry Merret, président de la FDSEA Finistère

Michel Urvoy, Secrétaire général de la rédaction d’Ouest-France

Pierre Méhaignerie, maire UMP de Vitré

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité

Vos réactions doivent respecter nos CGU.