Ça Vous Regarde - Le débat : Outre-mer : l’urgence écologique !

par LCP

Mer bleue turquoise, sable blanc : les Antilles peuvent se vanter d’un décor de rêve auprès des touristes. C’est dans ces territoires d’Outre-mer que se concentre un nombre fantastique d’espèces animales et de variétés végétales.

Seulement voilà, ces territoires sont aussi les premiers à être frappés par les impacts du changement climatique. Il est donc urgent de protéger la biodiversité qui s’y trouve. C’était le message de participants à la Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique qui s’est tenue en Guadeloupe du 22 au 24 octobre.

Les Antilles françaises sont confrontées à d’autres problèmes environnementaux comme le retraitement des déchets et surtout la pollution au chlordécone, un pesticide de la banane utilisé jusqu’en 1993 et qui a souillé les terres de Martinique et de Guadeloupe. Encore aujourd’hui, le chlordécone provoquerait de graves problèmes neurologiques ou des problèmes de fertilité chez les habitants.

Pourquoi le chlordécone n’a-t-il été interdit qu’en 1993 ? A-t-on délaissé la question environnementale dans les territoires d’Outre-mer ?

Arnaud Ardoin en débat ce soir avec ses invités, sur le plateau de Ça vous regarde, en partenariat avec les Mardis de l’avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.