Ça Vous Regarde - Le débat : Nicolas Sarkozy/François Hollande, ça s'en va et ça revient...

par LCP

La page du quinquennat N. Sarkozy s’est tournée ce matin avec la démission du gouvernement Fillon. Hier, lors de l’ultime séance du conseil des ministres à l’Élysée, l’émotion était palpable. Cette séance a pris des accents d’hommage au président sortant et s’est clôturée par l’ovation des 32 ministres à leur président. Le premier ministre François Fillon a tenu à le remercier pour "tout ce qu’il nous a fait vivre et [pour] tout ce qu’il aura fait, avec sa sincérité et sa franchises habituelles, pour la France".

Matignon se prépare désormais à ouvrir ses portes à un nouveau gouvernement de gauche. C’est le 15 mai prochain que les français connaitront le nom du futur premier ministre, jour de la passation de pouvoir entre le président sortant et François Hollande. Les paris sont lancés autour de quatre ténors du PS. Forte de son expérience ministérielle et municipale, la première secrétaire du PS Martine Aubry sort en tête dans le dernier sondage CSA. Jean-Marc Ayrault (député-maire de Nantes et président du groupe PS à l’Assemblée) possède quant à lui une très bonne connaissance de l’Assemblée et est un proche de François Hollande. Mais grâce à leur grand investissement dans la campagne, Pierre Moscovici (directeur de campagne de François Hollande) et Manuel Valls (directeur de la communication) se sont invités eux- aussi dans cette course.

François Hollande dispose de quelques jours pour s’entourer de ses futurs conseillers et ministres. Fera-t-il le choix de l’expérience, celui de la fiabilité ou celui de la nouveauté pour désigner son premier ministre ? EELV fera t-il sont entrée au gouvernement sous les trait Eva Joly ? François Hollande élargira t-il son gouvernement à la gauche radicale et aux centristes ? Les invités en débattent ce soir autour d’Arnaud Ardoin dans Ça vous regarde.

Invités :

+ Michèle Cotta, journaliste politique

+ Pierre Lellouche, candidat UMP de la 1ère circonscription de Paris

+ Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d’Etudes et d’Analyse (CETAN)

+ Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des se

Vos réactions doivent respecter nos CGU.