Ça Vous Regarde - Le débat : Modèle social : un système en panne ?

par LCP

L’un des « plus grands progrès qui soient » : c’est ainsi que Marisol Touraine a qualifié hier la Sécurité sociale, alors que l’on célébrait hier les 70 ans de l’institution.

En octobre 1945, deux hommes décident de mettre sur pied une idée du Conseil National de la Résistance : un système de protection sociale fondé sur la solidarité.

Une idée généreuse, qui semble aujourd’hui en danger. Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre en 2015, à 12,8 milliards d’euros. Malgré tout, Marisol Touraine peut annoncer de bonnes nouvelles : « Lorsque je suis arrivée, le déficit de la Sécurité sociale était de 21 milliards. Il est un peu inférieur à 13 milliards cette année, ce qui veut dire que nous l’avons réduit de 40% ». L’objectif pour le gouvernement désormais : passer sous la barre symbolique des 10 milliards. La Sécurité sociale est-elle pour autant sauvée ? Les Français n’y croient pas. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, ils sont 81% à ne pas croire en la pérennité de l’institution.

La Sécurité sociale peut-elle mourir ? Comment sauver cette institution à laquelle les Français sont attachés ? Le modèle est-il pérenne ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Frédéric Lefebvre, député Les Républicains des Français de l’étranger

François de Closets, journaliste et écrivains, auteur de La France à quitte ou double, Fayard, février 2015

Pierre Larrouturou, économiste et fondateur de Nouvelle Donne

Jean-Marc Germain, député PS des Hauts-de-Seine

Question JDD : Êtes-vous inquiet de l’avenir de la Sécurité sociale ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez sur Twitter durant l’émission avec le hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.