Ça Vous Regarde - Le débat : Migrants : la mort après la guerre…

par LCP

Un nouveau drame humain de grande ampleur frappe l’Europe. Le chavirage d’un chalutier dans la nuit de samedi à dimanche transportant des migrants pourrait avoir fait jusqu’à 700 morts, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Si ces chiffres étaient confirmés, il s’agirait de la « pire hécatombe jamais vue en Méditerranée », a déclaré le HCR. Vingt-huit personnes ont été repêchées après le naufrage, qui a eu lieu au large des côtes libyennes, à environ 120 milles nautiques au sud de l’île italienne de Lampedusa.

Cette semaine, deux naufrages ont provoqué la mort de près de 450 migrants. François Hollande lors de son intervention à Canal+ a déploré la « pire catastrophe de ces dernières années en Méditerranée », qualifiant les passeurs impliqués dans ces tragédies de « terroristes ». Et de demander « le renforcement du nombre de bateaux » de surveillance de l’opération « Triton » et une réunion européenne d’urgence entre les ministres de l’intérieur et des affaires étrangères. Cet appel a immédiatement été entendu, puisque Bruxelles a annoncé la tenue d’une réunion ce lundi.

Des vies humaines sont en jeu, et l’Union européenne dans son ensemble a l’obligation morale et humanitaire d’agir », a réagi la Commission, dont la nouvelle stratégie sur l’immigration en préparation doit être adoptée mi-mai. Mais en plus de cette stratégie, des « mesures immédiates sont nécessaires », a insisté l’exécutif européen.

Comment l’Europe peut-elle éviter de tels drames ? Comment lutter contre les passeurs qui mettent en danger de mort les migrants ? L’Europe doit-elle ouvrir davantage ses frontières ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Pierre Lequiller, député UMP des Yvelines

Alberto Toscano, journaliste italien, correspondant à Paris du quotidien Italia Oggi,

auteur de Sacrés Italiens ! éditions Armand Colin, 5 février 2014

Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade

Guillaume Balas, député européen PS

Question lejdd : L’Europe doit-elle ouvrir ses portes aux migrants ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.