Ça Vous Regarde - Le débat : Lutter contre les djihadistes : mission impossible ?

par LCP

457 Français sont actuellement en Syrie selon Bernard Cazeneuve. Face à ce chiffre inquiétant, la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes a remet un rapport qui sera soumis au vote aujourd’hui. La visée de la commission était d’évaluer l’adéquation des politiques publiques menées contre la menace terroriste.

Que préconise le rapport ? La lutte contre la radicalisation en prison passant par l’isolation des personnes condamnées pour actes terroriste, en veillant à ne pas mélanger les « djihadistes endurcis » avec les « traumatisés » ou « repentants. Mais aussi d’avantage de moyens pour le renseignement pénitentiaire et pour la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le rapport préconise également un renforcement du contrôle aux frontières à travers la mise en place d’un PNR (Passenger Name Record) européen.

Autre question sensible traitée : le retour de Syrie des Français radicalisés. La commission souligne la diversité des profils et considère que le danger qu’ils peuvent représenter est « particulièrement difficile à évaluer ». Outre le volet pénale, elle propose de considérer aussi « une réponse autre que sécuritaire ». Cela pourrait se matérialiser par la création d’un centre de prise en charge des jeunes revenant de zones de combat, annoncée par Manuel Valls en avril. Le rapporteur de la commission, Patrick Menucci, propose par ailleurs une mise en place de référents qui auront un rôle de suivi de chaque personne radicalisée.

Ces propositions seraient-elles efficaces pour lutter contre le djihadisme ? Sont-elles suffisantes ? Seront-elles adoptées par l’Assemblée nationale ?

Arnaud Ardoin en débat ce soir avec ses invités sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

Patrick Menucci, député PS des Bouches-du-Rhône

Georges Fenech, député Les Républicains du Rhône et magistrat

Ouisa Kies, sociologue et chef de projet à la direction de l’administration pénitentiaire pour la « détection et prise en charge des détenus radicalisés ».

Azzeddine Ahmed-Chaouch, reporter à M6 et co-auteur de « La France du djihad »

Question JDD : Faut-il isoler les djihadistes de retour de Syrie dans les prisons ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.