Ça Vous Regarde - Le débat : Loi santé : la température monte…

par LCP

Le bras de fer se poursuit entre Marisol Touraine et les médecins. Depuis hier, plusieurs syndicats appellent à une nouvelle fermeture des cabinets. Ils appellent également à une grève administrative visant à remplacer une partie des télétransmissions par carte Vitale par un retour au papier. Objectif : engorger les services de l’Assurance maladie sans pénaliser les patients. « Nous entrons dans un mouvement de harcèlement et de guérilla qui va durer, à moins que le gouvernement ne recule », prévient Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, principal syndicat.

Les médecins protestent contre le projet de loi santé de Marisol Touraine et dénoncent également le renforcement du pouvoir des agences régionales de santé (ARS) et le contrôle renforcé de la prescription des médicaments et des arrêts maladie. Mais le principal point de friction concerne la généralisation du tiers payant. Le patient ne paierait plus sa consultation et le médecin serait payé directement par la Sécurité sociale.

Marisol Touraine doit-elle revenir sur son projet de loi ? Les médecins ont-ils raison de protester ? Faut-il généraliser le tiers payant ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

Philippe Vigier, député de l’Eure-et-Loir et président du groupe UDI à l’Assemblée nationale Corinne Narassiguin, porte-parole du Parti socialiste Claude Leicher, président du syndicat MG France Christian Saout, secrétaire général délégué du Collectif Interassociatif Sur la Santé

Question JDD :Les médecins doivent-il appliquer le tiers payant ?

Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.