Ça Vous Regarde - Le débat : Loi Macron: le gouvernement trébuche !

par LCP

Fin du marathon parlementaire. Après trois semaines de débats intenses, les députés se prononcent aujourd’hui sur l’ensemble de la loi Macron. Samedi, ils ont adopté l’article 80 du texte – l’un des plus controversés – qui prévoit que le nombre possible d’ouvertures dominicales des commerces passe de cinq à 12 par an, sur décision du maire.

Alors que le parti socialiste se montre confiant sur son adoption, la menace des « frondeurs » plane : Benoît Hamon a annoncé dimanche soir qu’il voterait contre le projet de loi. Après ces déclarations, Manuel Valls a appelé « à la responsabilité de chacun » et a souligné « l’importance de ce texte pour notre économie ». A l’UMP, les députés devraient majoritairement s’opposer au texte, bien qu’une poignée d’entre eux soient toujours bien décidés à le soutenir. « Je préfère ma patrie à mon parti », tranche Frédéric Lefebvre. Une position partagée par Olivier Carré ou encore Hervé Mariton qui en appelle au bon sens. « Quand le gouvernement propose des mesures que nous aurions pu prendre hier et que nous prendrions demain, pourquoi voulez-vous que je vote contre ? », a expliqué le député de la Drôme.

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

Christophe Caresche, député PS de Paris

Philippe Gosselin, député UMP de la Manche

Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L’Expansion et directrice adjointe de la rédaction de L’Express

Patrick Le Hyaric, député européen (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique) et directeur de l’Humanité

Question JDD : Êtes-vous favorable à la généralisation de l’ouverture des magasins le dimanche ?

Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.