Ça Vous Regarde - Le débat : La mort de Ben Laden marque-t-elle la fin d'Al-Qaïda ?

par LCP

Après plus d’une décennie de traque, le chef d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden, instigateur des attentats du 11 septembre, a été tué au Pakistan par les services spéciaux américains. Lors d’une allocution télévisé, le président Barack Obama a annoncé sa mort à Abbottabad, ville située au nord d’Islamabad. "Justice est faite", a lancé le président américain, tout en prévenant ses compatriotes que la nébuleuse terroriste continuerait à tenter de s’en prendre aux Etats-Unis malgré la mort de son chef. C’est d’ailleurs la réaction de la plupart des dirigeants ou representants internationaux, exprimant leur satisfaction suite à cette nouvelle mais aussi leur appréhension quand aux répercussions de cet évènement.

Pour ce qui est de la France, Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, s’est dit "profondément réjoui" de cette annonce mais reste plus vigilant que jamais quand aux risques de nouvelles menaces. Il n’a cependant pas évoqué les otages français détenus par Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi). Pourtant, l’annonce de cette mort risquerait de retarder et de durcir les négociations en vue de leur libération.

Que restera-t-il de cette organisation après la mort de l’homme le plus recherché du monde ? Quel sort sera réservé aux otages français aux Maghreb ? Autant de questions auxquelles nos invités tenteront de répondre, ce soir, dans Ca vous regarde.

Invités :

+Françoise Hostalier, député UMP du Nord, vice présidente du groupe d’amitié Afghanistan à l’ Assemblée Nationale

+Jean-Michel Boucheron, député PS d’Ille-et-Vilaine

+Karim Pakzad, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’Afghanistan, de l’Iran et de l’Irak

+Jean-Charles Brisard, consultant international et spécialiste du terrorisme

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50

En partenariat avec :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.