Ça Vous Regarde - Le débat : Jean-Luc Mélenchon : allié ou concurrent de François Hollande ?

par LCP

« Reprenons la Bastille » : c’était l’appel lancé hier par le Front de Gauche qui organisait une marche pour une VIème république entre la place de la Nation et la Bastille, suivie d’un discours. Le symbole était fort et le rassemblement une véritable réussite : Selon le parti, 120 000 personnes étaient rassemblées. 141 ans après le début de la Commune de Paris en 1871, Jean-Luc Mélenchon a appelé à « une insurrection civique ».

Le candidat du Front de Gauche ne cesse de grimper dans les sondages. Selon une enquête Ifop pour le JDD publié le 18 mars, Jean-Luc Mélenchon atteint même 11% des intentions de vote. L’un des conseillers du candidat, Éric Coquerel, considère « tout à fait possible de devenir la troisième force de la campagne, devant Marine Le Pen et François Bayrou. »

De son côté, François Hollande n’a jamais vraiment considéré Jean-Luc Mélenchon comme une menace, mais plutôt comme un allié pour le second tour. Aujourd’hui, face à la montée du Front de Gauche dans les sondages, le PS appelle au vote utile. Mais François Hollande n’a pas vraiment de raisons de s’inquiéter : toujours selon l’Ifop, 82 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon voteraient pour le candidat socialiste au second tour.

Quelles sont les raisons du succès de Jean-Luc Mélenchon ?

Peut-il passer devant François Bayrou et Marine Le Pen ? Pourrait-il devenir une menace pour le Parti socialiste ?

Les invités de « Ça vous regarde » en débattent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.

Invités :

+ Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche en charge de la veille politique.

+ Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande.

+ Jacques Julliard, journaliste.

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.