Ça Vous Regarde - Le débat : Islamophobie : un mal qui ronge l’Europe ?

par LCP

Plusieurs rassemblements ont réuni des centaines de personnes contre l’islamophobie ce dimanche à Paris, Sevran (Seine-Saint-Denis) ou encore Nice (Alpes-Maritimes) et Montpellier (Hérault). Des marches qui ont lieu dans un contexte tendu. Les actes anti-musulmans sont en forte progression en France. Depuis les attentats terroristes qui ont touché la France les 7, 8 et 9 janvier derniers, il y a eu près de « 90 actions anti-musulmans ».

Mais l’islamophobie ne se limite pas aux frontières de la France. Outre-Rhin, Pegida, un mouvement allemand anti-islam, organise des manifestations depuis octobre. Lundi dernier, à Dresde, plus de 25 000 manifestants ont répondu à l’appel de Pegida dans cette ville de l’est de l’Allemagne. Pour ce 12 ème rassemblement, les militants du mouvement ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’Hyper Cacher et de Charlie Hebdo. Près de 200 personnes ont défilé également contre l’Islam à Oslo à l’appel de Pediga. D’autres manifestations sont prévues pour le mois de février, mais le mouvement anti-islam a été contraint d’annuler sa manifestation hebdomadaire suite à des menaces d’attentats. Depuis l’attaque de Charlie, les pays de l’Union européens prennent très au sérieux ces menaces jihadistes.

Pour lutter contre le terrorisme, l’Union Européenne commence à remettre en question l’espace Schengen. Faut-il renforcer le contrôle aux frontières ?

Arnaud Ardoin et ses invités en parlent dans Ca vous regarde.

Invités :

Alain Lamassoure député européen île-de-France , ancien ministre délégué aux affaires européeennes

Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis

Abdallah Zekri, Président de l’Observatoire national contre l’islamophobie au CFCM

Marwan Muhammad, conseiller auprès de l’OSCE sur les questions de racisme, de discriminations

Question Le JDD : Faut-il renforcer le contrôle aux frontières de l’Union Européenne ?

Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #CVR.

vidéos similaires

lecture autoOUINON

Vos réactions doivent respecter nos CGU.