Ça Vous Regarde - Le débat : Islam : bouc émissaire ou danger réel ?

par LCP

L'islam inquiète autant qu'il séduit en Europe. L'islam radical n'est plus seulement dénoncé par les mouvements d'extrême droite, mais aussi par les organisations de défense des droits de l'Homme qui s'inquiètent de la radicalisation des jeunes musulmans. Les polémiques autour de l'Islam ne cessent de faire la Une des journaux : débat sur la burqa ou construction des minarets en France. Les musulmans se sentent stigmatisés dans l'exercice de leur religion, souvent associé à une pratique extrémiste.



L'islam, deuxième religion en France, inquiète d'autant plus que ses adeptes sont assimilés à des délinquants, à des intégristes et parfois à des terroristes.
"La France va payer cher sa politique en Afghanistan et ailleurs", avertit Oussama Ben Laden dans un enregistrement diffusé en janvier par la chaîne de télévision Al Djazira. La possibilité d'une attaque terroriste en France grandit avec ces menaces. Les évènements récents : l'enlèvement en septembre 2010 de sept employés d'AREVA et VINCI par AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) au Niger et l'assassinat des deux jeunes français au Niger le 7 janvier par ce même groupe islamique ne fait qu'accroître cette inquiétude. L'islam fait-il peur aux français ?



L'Appel intitulé "L'islam bafoué par les terroristes" lancé par Respect Magazine cherche justement à dissocier Islam et terrorisme. De nombreuses personnalités comme Abd Al Malik, Lilian Thuram ou encore Yazid Sabeg soutiennent cette cause. Cette pétition condamne vivement la violence commise au nom de l'Islam et les amalgames entre terroristes et musulmans. Pourtant, la majorité des musulmans français souhaitent pratiquer leur religion dans le plus strict respect des valeurs républicaines.



Comment réconcilier réflexes identitaires islamophobes et pratiques religieuses respectueuses des valeurs républicaines ? L'islam peut-il trouver sa place en France ?



Invités :

+ M. Razzy Hammadi, secrétaire national au PS chargé des services publics,

+ M. Malek Chebel, anthropologue des religions, auteur de Sagesses d'islam (FIRST 2009) et le Coran pour les nuls (FIRST, 2009),

+ M. Pierre Cassen, membre de Riposte laïque



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50

Vos réactions doivent respecter nos CGU.