Ça Vous Regarde - Le débat : Irak : entre les mains des djihadistes ?

par LCP

L’Irak sombre dans le chaos. En une semaine, les insurgés sunnites dont des combattants de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui bénéficient du soutien de partisans du régime déchu de Saddam ont pris le contrôle de la deuxième ville irakienne, Mossoul, d’une grande partie de sa province Ninive, de Tikrit et d’autres secteurs des provinces de Salaheddine, Diyala, et Kirkouk.

Par ailleurs, des combattants djihadistes ont lancé mercredi un assaut contre la principale raffinerie de pétrole en Irak, située au nord de Bagdad. Depuis, les insurgés sunnites avancent vers le sud, mais les forces irakiennes appuyés par les kurdes tentent de résister. En réaction à l’humiliante débandade des soldats, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a limogé plusieurs hauts commandants. Il a par ailleurs demandé l’aide des Etats-Unis qui fait de son côté pression en lançant un rappel à l’ordre et en annonçant l’envoi de conseillers militaires en Irak.

Qu’entend faire la communauté internationale face à cet arc djihadiste qui s’étend du Sahel à l’Afghanistan ? Quelle riposte les américains vont-ils mettre en place ? Assiste-t-on à l’émergence de nouvelles frontières au Moyen-Orient ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.