Ça Vous Regarde - Le débat : Impôts : le grand mensonge de F. Hollande ?

par LCP

Ce mardi, l’Assemblée votera en première lecture le projet de loi de finances pour 2015 . Un projet de loi auquel figure une baisse des aides de l’Etat aux collectivités territoriales. Un coup de rabot de 11 milliards d’euros qui va nécessairement induire une hausse des impôts locaux. Les collectivités à la gestion laxiste seront les plus touchées. Les élus de droite comme de la majorité s’inquiètent des conséquences pour leur territoire. Mais cette mesure n’est pas une exception puisqu’elle vient s’ajouter à la longue liste des ponctions sur le budget des ménages. Relèvement de 4 centimes de la fiscalité sur le litre de gazole, redevance télé augmentée de 3euros, hausse de 1 euros de la taxe aéroports, surtaxe de 20 % sur certaines résidences secondaires…

Le recensement est long et les français las. Pourtant, il y a deux semaines à peine, lors de son allocution télévisée, François Hollande assurait qu’il n’y aurait plus de hausse d’impôts pour le reste du quinquennat. Une promesse mis à mal quelques jours plus tard par Christian Eckert.

Le secrétaire d’Etat au budget, affirmait que « cet engagement n’était pas gravé dans le marbre », avant de démentir ses propos. Alors peut-on faire confiance aux promesses du chef de l’Etat ? Rien n’est moins sûr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.