Ça Vous Regarde - Le débat : Immigration: le président fait le grand saut

par LCP

Nicolas Sarkozy avait fait de l’immigration l’un des piliers de sa politique et de ses campagnes. A l’inverse, François Hollande n’en parle que très peu. Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de son mandat, le chef de l’état prononce un discours sur l’immigration, au cours d’une visite à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui deviendra, à cette occasion un musée.

Alors que Nicolas Sarkozy revient sur la scène politique, François Hollande a décidé de s’emparer de son sujet de prédilection et devrait porter un message positif. Le président a entamé vendredi, avec la remise du rapport sur la fin de vie, une séquence plutôt sociétale. « Dans le domaine économique, les grandes réformes ont été engagées sous son impulsion, Valls et Macron sont aux commandes, lui peut accélérer sur d’autres sujets », explique un proche.

François Hollande a-t-il raison de parler d’immigration ? Peut-il regagner la confiance d’une partie de son électorat grâce à ce discours ? Quelle politique migratoire la France doit-elle adopter ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.