Ça Vous Regarde - Le débat : Immigration-délinquance : une équation dangereuse ?

par LCP

Le sociologue Hugues Lagrange, par la publication de son ouvrage Le déni des cultures, a tout récemment jeté un pavé dans la mare. Certains n’hésitent pas affirmer que le chercheur ethnicise le débat sur la délinquance et fournit des arguments scientifiques à ceux de nos gouvernants qui, depuis le discours de Grenoble, lient délinquance et immigration. Le sociologue s’en est défendu, précisant que son ouvrage traitait d’histoires migratoires qui influencent des comportements sur plusieurs générations.

Au même moment, le projet de loi relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité est examiné à l’Assemblée nationale. Le texte compte près de 90 articles sur lesquels ont été déposés quelque 500 amendements. C’est notamment la déchéance de nationalité pour les homicides de policiers qui est l’objet de toutes les controverses. Après la polémique liée aux Roms, l’opposition n’hésite plus à dénoncer une politique basée sur la stigmatisation.

Point d’orgue de toutes les critiques, les propos d’Eric Besson dans le journal Le Parisien à propos de la mission de son Ministère dont l’objet serait de fabriquer « de bons Français ».

Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de Ca vous regarde reviennent ce soir sur un débat qui divise.

Invités :

+ Patrick Balkany, député UMP des Hauts-de-Seine,

+ Christiane Taubira, députée apparentée SRC de Guyane,

+ Hugues Lagrange, sociologue, directeur de recherche CNRS spécialiste de la délinquance,

+ Patrick Lozès, président du CRAN.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.