Ça Vous Regarde - Le débat : Hyper Cacher : un an après...

par LCP

Deux jours après les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo, le vendredi 9 janvier 2015 a été marqué par la prise d’otage dans la superette Hyper Cacher porte de Vincennes dans le 20ème arrondissement de Paris.

Cette attaque menée par le terroriste Amedy Coulibaly a visé la communauté juive de France, et a couté la vie à Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada et Philippe Braham.

De nombreux otages ont pu sortir indemnes de cette attaque grâce au réflexe héroïque d’un des employé de l’Hyper Cacher, Lassana Bathily.

Le traumatisme qui a touché la communauté juive demeure vivace. Comment faire face à ces menaces ? Les dispositifs de sécurité pour les institutions juives et lieux de culte sont-ils suffisants ? Quitter la France, et faire l’alyah en Israël, est-ce la solution ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

 Lassana Bathily, employé de l’Hyper Cacher qui a caché des otages le vendredi 9 janvier 2015. Auteur de « Je ne suis pas un héros » (éditions Flammarion, 6 janvier 2016)

 Michel Taubmann, journaliste et écrivain. Co-auteur avec Yohann Dorai de « Hyper caché » (Editions du Moment, 7 janvier 2016)

 Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France

 Pascal Popelin, député PS de la 12ème circonscription de la Seine-Saint-Denis

Question JDD : Depuis le 9 janvier 2015, comprenez-vous les Juifs de France qui veulent partir en Israël ? Réagissez en direct durant l’émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.