Ça Vous Regarde - Le débat : Hausse d'impôts : le gouvernement fait-il le bon choix ?

par LCP

Pas de hausse des impôts en 2013 et 2014, c’est ce qu’avait annoncé François Hollande sur France 2 le 29 mars dernier. Une promesse que le président avait réitérée ensuite, dans un entretien accordé à Ouest-France le 1e juillet : « Augmenter les impôts ? Non. Nous n’alourdirons pas la pression fiscale des Français en cours d’année. »

Ces propos ont pourtant été contredits par Pierre Moscovici ce week-end. Le Ministre de l’Economie n’a pas exclu dimanche la possibilité de nouvelles hausses d’impôts à partir de 2014, en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Tout dépendra « de l’état de l’économie française » a-t-il nuancé.

Alors que des efforts supplémentaires pourraient être demandés aux Français, le gouvernement compte aussi faire de sérieuses économies dès l’année prochaine. Il a défendu mardi dans l’hémicycle ses orientations budgétaires pour 2014. Premières victimes de ces coupes : l’écologie, la défense et l’administration des finances. Une réduction de 3 200 postes de fonctionnaires est également prévue. L’objectif : baisser les dépenses de l’Etat de 1,5 milliards d’euros supplémentaires pour maintenir le déficit public à 3,5%.

Les Français seront-ils à nouveau mis à contribution en 2014 ? Le gouvernement parviendra-t-il à maintenir le déficit public du pays, déjà bien supérieur aux 2,9% initialement prévus ? Quelle est la bonne formule pour sortir la France de la crise ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités :

 Jean-Michel Fourgous, ancien député et maire UMP d’Elancourt

 Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP

 Vincent Drezet, secrétaire général de Solidaires Finances Publiques

 Yann Galut, député PS du Cher

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde

Vos réactions doivent respecter nos CGU.