Ça Vous Regarde - Le débat : Harlem Désir : sacré avant d'être élu !

par LCP

Il y a un mois, Martine Aubry et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, présentaient leur motion et choisissaient Harlem Désir comme successeur de la première secrétaire. Aujourd’hui, cette motion : « Mobiliser les Français pour réussir le changement », ainsi que quatre autres sont soumises au vote des militants.

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui incarne l’aile gauche du PS, soutient la motion intitulée « Maintenant la gauche ». Elle prône la relance plutôt que la rigueur et souhaite une renégociation du Traité budgétaire européen. Pierre Larrouturou défend aux côtés de Stéphane Hessel la motion « Oser. Plus loin, plus vite ». Elle préconise par exemple, la création d’un impôt européen sur les dividendes des entreprises ou souhaite la création d’une Europe plus sociale.

La majorité des 175 000 adhérents devraient se prononcer en faveur de la motion Aubry-Ayrault. Le 18 octobre prochain, un nouveau vote départagera les premiers signataires des deux motions arrivées en tête. Harlem Désir secrétaire national par intérim deviendra alors le premier secrétaire du Parti socialiste.

Ce système de vote est-il réellement démocratique ? Les militants vont-ils accorder leur soutien à François Hollande et au gouvernement ? Votent-ils pour une personnalité ou pour un programme économique ? Le Parti socialiste a-t-il encore un rôle à jouer ?

Invités :

• Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice PS de Paris

• Pierre Larrouturou, Conseiller régional d’Ile-de-France

• Christian Paul, Député PS de la Nièvre

• Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’IFOP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actuali

Vos réactions doivent respecter nos CGU.