Ça Vous Regarde - Le débat : Front national : une histoire de père en fille...

par LCP

A cinq jours du second tour des régionales, le PS tente de faire barrage au FN, en tête dans six régions. Nicolas Sarkozy appelle au « ni fusion, ni retrait », suivi par presque tout son parti. Les candidats qualifiés avaient jusqu’à mardi 18 heures pour déposer leurs listes. Le FN est donc le premier parti de France à l’issue du premier tour mais rien n’est encore fait.

A gauche, Jean-Pierre Masseret a déposé sa liste pour le second tour dans le Grand Est, malgré les consignes du PS qui appelle à voter à droite. Les fusions PS-EELV-FG commencent à pointer, la gauche part unie dans neuf régions, mais pas en Bretagne. Jean-Yves Le Drian, le candidat PS est largement en tête pour le second tour et a refusé de s’allier aux Verts car « les exigences d’Europe Ecologie n’ont pas permis d’aboutir à une entente équilibrée au regard des scores obtenus au premier tour ».

Ces positionnements semblent être adoptés davantage en vues des élections présidentielles que régionales. Manuel Valls établit une hiérarchie entre la droite et l’extrême droite en appelant à la fusion et s’impose ainsi comme le premier parti politique qui s’oppose au FN, au risque d’abandonner trois régions. Pendant que les Républicains et le PS se chamaillent, le FN grandit dans le regard de nombreux Français toutes catégories sociales confondues.

Un Front républicain peut-il encore faire barrage au FN ? Quelle place pour la droite et la gauche ? Un gauche qui fusionne avec des partis en désaccords avec elle et une droite qui se rapproche des idées de l’extrême droite, n’ont-elles pas de quoi déstabiliser les électeurs ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

 François Durpaire, historien et universitaire spécialisé dans les questions de diversité culturelle

 Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l’extrême droite

 Delphine Batho, députée PS des deux Sevres

 Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national

Question JDD : Pensez-vous que Marine Le Pen soit la meilleure candidate contre François Hollande en 2017 ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l’émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.