Ça Vous Regarde - Le débat : François Hollande : président conforté, candidat laminé ?

par LCP

Suite aux derniers évènements qui ont eu lieu en France - les attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis le vendredi 13 novembre, la Cop21 au bilan plutôt positif -, François Hollande a fait ses preuves.

Le chef de l’Etat bénéficie de sondages avantageux : sa côté de popularité fait un bond sans précédent pour atteindre les 50% d’opinions favorables selon Ifop-Fiducial (sondage paru le mardi 1er décembre - hausse de 22 points).

Le Président de la République ne peut que se réjouir de ces excellents résultats et de l’image qu’il renvoie. Depuis la fin des élections régionales, il n’a pas pris la parole, il n’a commis aucune faute de communication En cette fin d’année 2015, François Hollande verrait-il plus loin ? Ses objectifs sont certes de tenir ses promesses de campagne, et surtout d’inverser la courbe du chômage, mais également de se placer en candidat à sa propre succession en 2017.

L’objectif est honorable, mais pas assuré pour autant. Le Président « normal » doit avant tout rassembler autour de lui, que ce soit ses troupes, ses sympathisants, mais également l’opinion.

Jouissant d’une image favorable ces derniers jours, François Hollande profitera-t-il de cet élan pour renforcer son image d’homme fort du pays, en France et aussi à l’Internationale ? Quelle attitude va-t-il adopter pour mener à bien sa stratégie politique ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

 Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil de l’éthique publicitaire. Auteur « La communication, les hommes et la politique » (CNRS éditions, septembre 2015)

 Patrick Le Hyaric, député au Parlement européen (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), directeur du journal L’Humanité

 Sébastien Huyghe, député LR du Nord, porte-parole des Républicains

 Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine, secrétaire national du PS

Question JDD : François Hollande doit-il s’exprimer après le score historique du FN aux élections régionales ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l’émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.