Ça Vous Regarde - Le débat : François Hollande : peut-il encore y croire ?

par LCP

François Hollande est bientôt à mi-chemin. A mi-chemin entre son élection et la prochaine présidentielle. Et depuis le début, il n’a cessé de décrocher dans les sondages. Pour atteindre des records d’impopularité. Selon un sondage OpinionWay pour le Figaro, publié le 20 octobre, seules 15% des personnes interrogées sont satisfaits de l’action du chef de l’état depuis son élection. « On assiste à une vrai rupture entre lui et les Français », explique Bruno Jeanbart, directeur adjoint d’OpinionWay.

Selon le baromètre Odoxa pour L’Express, la Presse quotidienne régionale et France Inter, huit Français sur dix pensent que François Hollande n’est pas un bon président.

Face à ses chiffres catastrophiques, le PS s’interroge : François Hollande peut-il être leur candidat pour l’élection présidentielle de 2017 ?

Seulement voilà, aujourd’hui, les socialistes n’ont pas vraiment d’alternatives. Selon OpinionWay, seuls 21 % des personnes interrogées souhaiteraient que Manuel Valls soit candidat en 2017 et 14 % misent plutôt sur Martine Aubry. A croire qu’au-delà du président, c’est tout le PS qui est décrédibilisé.

Si aujourd’hui, les politiques semblent de plus en plus convaincus que Marine Le Pen sera au second tour, l’objectif pour les socialistes est de présenter un candidat qui pourra se hisser au second tour. Et pour cela, ils misent aussi sur le rejet de Nicolas Sarkozy, si celui-ci était le candidat de la droite en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.