Ça Vous Regarde - Le débat : François Hollande peut-il encore compter sur sa majorité ?

par LCP

C’est une rentrée particulièrement turbulente que subit l’exécutif. En dix jours, le chef de l’État et son Premier ministre ont dû faire face à un remaniement, aux confidences embarrassantes d’une ancienne première dame et à la démission forcée d’un secrétaire d’état qui aurait oublié de payer ses impôts. Sans parler des sondages catastrophiques qui font de François Hollande le président de plus impopulaire de la Vème république.

C’est dans ce contexte délétère que le Premier ministre prononcera son discours de politique générale mardi prochain. Manuel Valls parviendra-t-il à obtenir la confiance des députés malgré les menaces des « frondeurs » ? Si ce problème ne semble pas vraiment inquiéter l’exécutif, le gouvernement reste fragilisé par les nombreuses voix qui s’élèvent pour critiquer sa politique, y compris dans son propre camp.

Certains membres de l’opposition ou du Front national demandent la dissolution de l’Assemblée nationale et même la démission de François Hollande.

Les parlementaires socialistes voteront-ils tous la confiance à Manuel Valls ? François Hollande peut-il rester à la tête du pays malgré un rejet massif des Français ? Faut-il dissoudre l’Assemblée ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.