Ça Vous Regarde - Le débat : François Hollande est-il à la recherche d'un nouveau souffle ?

par LCP

Aujourd’hui, François Hollande tient meeting à Marseille. Plus de 8 000 personnes sont attendues, pas de people annoncés mais les ténors nationaux et locaux socialistes sont de la partie, ainsi que sa compagne, Valérie Trierweiler. Dès 18h30, Michel Vauzelle, le président de la région Paca ouvre le bal. Le discours de François Hollande est prévu à partir 19h et devrait durer plus d’une heure.

Ce meeting fait suite à celui de Nicolas Sarkozy le 19 février à Marseille. Devant plus de 12.000 personnes, il avait conclu son discours en lançant cet appel : "Aidez-moi à réussir pour la France".

Le candidat PS à la présidentielle va -t-il relancer sa campagne grâce à ce meeting ? Il en a peut-être besoin, car un sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris-Match et Public place pour la première fois le président sortant devant son adversaire socialiste dans les intentions de vote pour le premier tour. Nicolas Sarkozy obtient 28,5% des intentions de vote au premier tour, soit 1,5 point de mieux que le 26 février dans la précédente édition de ce sondage, et son rival 27%, en baisse de 1,5 point. François Hollande reste cependant nettement en tête pour le second tour, même si l’écart se réduit de quatre points : il obtient 54,5% des intentions de vote (-2 points) contre 45,5% pour Nicolas Sarkozy (+2 points).

Hier, François Hollande, a appelé à Valence ses électeurs à ne pas "se laisser impressionner" , lors de son premier meeting de campagne en plein air, qui réunissait 2.000 personnes environ.

Dès jeudi, le candidat PS à la présidentielle sera de nouveau en prime time sur France 2, invité de « Des paroles et des actes ». Samedi, il prononcera un grand discours sur l’Europe au Cirque d’hiver à Paris. Face aux "inexactitudes et mensonges" de Nicolas Sarkozy, "notamment sur ce que la construction européenne apporte à la France", selon Pierre Moscovici, le candidat devrait y développer une vision progressiste de l’Europe.

François Hollande doit-il relancer sa campagne ? Ce meeting à Marseille est-il l’occasion pour lui de faire des annonces marquantes ?

Arnaud Ardoin en débat ce soir avec ses invités.

Invités :

+ Judith Waintraub, journaliste au Figaro.

+ David Revault D’Allonnes, journaliste au Monde.

+ Jean Daniel Levy, directeur du Département Opinion & Corporate chez Harris Interactive France.

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce

magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dan

Vos réactions doivent respecter nos CGU.