Ça Vous Regarde - Le débat : François Hollande : dans la peau du Président

par LCP

Un homme descend les marches du palais de l'Élysée, un autre les gravit solennellement au son d'une fanfare républicaine. Ces images de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande illustrent la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ce matin, François Hollande est devenu officiellement le septième Président de la Vème république. Dix sept ans après François Mitterrand, la gauche s'installe de nouveau à l'Élysée.
Le nom du Premier Ministre est enfin dévoilé : Jean Marc Ayrault succède à François Fillon au poste de premier ministre. Ce proche de François Hollande depuis de longues années, germanophile, député-maire de Nantes et chef du groupe socialiste à l'Assemblée a désormais les clefs de Matignon.
Le parcours de François Hollande a été salué par de nombreux applaudissements et cris de joie de la foule. Lors de cette journée riche en symboles, le nouveau président a donné le ton pour son prochain quinquennat. Il a promis dans son discours d'investiture que « le pouvoir sera exercé au sommet de l'État avec dignité simplicité, avec une grande ambition pour notre pays et une scrupuleuse sobriété dans les comportements ». Il s'est démarqué de ses prédécesseurs par le choix de deux lieux de mémoire particuliers qui ont jalonné cette journée. Il a d'abord rendu hommage à Jules Ferry au jardin des Tuileries. Puis, il s'est rendu à l'institut Marie Curie.
L'état de grâce sera t-il de courte durée ? François Hollande a terminé cette séquence émotion en se rendant, comme promis, à Berlin pour rencontrer Angela Merkel et aborder l'épineux dossier du traité européen et de la situation en Grèce.
Les invités d'Arnaud Ardoin, en parlent ce soir dans Ca vous regarde



Invités :



+ Edith Cresson, ancienne Premier Ministre de François Mitterrand

+ Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine et ancien secrétaire d'Etat

+ David Revault d'Allonnes, journaliste au service politique du Monde



En présence de députés, d'experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l'actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d'aborder l'actualité grâce à l'interactivité.



De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l'émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l'information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.



Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l'Info



En partenaria

Vos réactions doivent respecter nos CGU.