Ça Vous Regarde - Le débat : Évasion fiscale : la France montre l'exemple?

par LCP

La question de l'évasion fiscale revient cette semaine sur le devant de la scène. Alors que la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac a débuté ses auditions, le gouvernement a annoncé hier vouloir renforcer son dispositif de lutte contre la fraude fiscale. A commencer par un durcissement des sanctions : « Les fraudeurs ont intérêt à se signaler. Sinon, ils risqueront jusqu'à sept ans de prison pour les cas les plus graves », a déclaré mardi Bernard Cazeneuve.
Autre mesure à laquelle le gouvernement dit réfléchir : une procédure « permettant aux évadés fiscaux de venir devant l'administration fiscale pour régulariser leur situation ». Pas question cependant de mettre en place une « cellule de régularisation » comme l'avait fait Eric Woerth sous Nicolas Sarkozy. Même si certains députés comme Yann Galut, le rapporteur du texte sur la lutte contre la fraude fiscale, le réclament. « Les cellules de dégrisement opaques appartiennent au passé », a assuré le ministre du Budget.
Ces premières dispositions du projet de loi, qui sera présenté à l'Assemblée en juin prochain, interviennent aussi au moment du sommet européen sur la lutte contre la fraude fiscale qui se tient aujourd'hui à Bruxelles. L'occasion pour Paris de réaffirmer sa volonté d'échange automatique d'informations au sein de l'Union européenne et avec des pays tiers, comme la Suisse. Mais également de convaincre l'Autriche et le Luxembourg de lever leurs restrictions sur le secret bancaire. En 2012, la fraude fiscale a représenté entre 60 et 80 milliards d'euros de manque à gagner pour la France.



Que faut-il attendre du sommet européen sur la lutte contre la fraude fiscale ? Quelles seront les mesures prises par les pays membres ? La France a-t-elle les moyens de lutter contre l'évasion fiscale ?



Arnaud Ardoin en débat avec ses invités :

 Yann Galut, député PS du Cher

 Nicolas Dupont-Aignan, député NI de l'Essonne

 Antoine Peillon, journaliste à La Croix et spécialiste de l'évasion fiscale

 Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques



Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l'actualité avec davantage d'interactivité...
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur

Vos réactions doivent respecter nos CGU.