Ça Vous Regarde - Le débat : Eva Joly : les écologistes ont-ils fait le bon choix ?

par LCP

A peine Eva Joly s’était-elle exprimée sur le plateau du 20h de France 2, le mardi 22 novembre, que son collaborateur le plus proche, l’eurodéputé Yannick Jadot, annonçait sa démission du poste de porte-parole. Justifiant son départ inattendu par un « désaccord avec la nouvelle ligne politique » de la candidate écologiste, il ne cautionnerait pas ses propos visant François Hollande et le Parti socialiste.

Il y a d’abord eu la prise de distance remarquée de la candidate vis-à-vis de l’accord négocié entre le PS et EELV et voté par 74% des membres du conseil fédéral du parti écologiste. Eva Joly n’avait pas hésité à qualifier cet accord de « tambouille politicienne ». Le mercredi 23 novembre, l’ex-magistrate refuse de se prononcer, au micro de RTL, sur l’opportunité d’un appel à voter en faveur de François Hollande au second tour de l’élection présidentielle, avant de revenir sur ses propos, sous la pression des membres de son parti. « Si elle maintient cette positon, je ne ferai pas campagne pour elle », avait clairement déclaré le député et ex-candidat à l’élection présidentielle Noël Mamère.

Quatre mois après la désignation d’Eva Joly comme candidate d’EELV dans la perspective de 2012, le trouble est semé dans les rangs de la formation écologiste. Sommes-nous en train d’assister à la réitération du scénario de 2002, quand Alain Lipietz, candidat désigné des Verts, avait finalement dû céder sa place à quelques mois de l’échéance électorale ? L’accord avec le Parti socialiste est-il tenable ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.