Ça Vous Regarde - Le débat : Europe : de crises en sommets...

par LCP

C’est un sommet européen crucial qui, les 27 et 28 juin, devrait détailler le plan de sortie de crise de l’Union monétaire. L’Espagne est au centre des préoccupations, avec sa demande d’aide officielle pour ses banques. Bruxelles a en outre reçu l’appel à l’aide de l’état chypriote lui aussi en prises avec un secteur bancaire en grandes difficultés. Chypre est le cinquième pays de l’Union à effectuer cette démarche auprès des autorités européennes.

Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a proposé le renforcement de l’intégration de la zone euro via un contrôle accru des budgets natioanux et la mise en place d’une union bancaire. Ces propositions seront discutées lors du fameux sommet.

La chancelière allemande s’est quant à elle dite "inquiète" de la possible multiplication "de toutes sortes d’idées de mutualisation" de la dette, et a fait valoir que les projets d’euro-obligations étaient "contraires à la Constitution" allemande, allant jusqu’à déclarer que les euro-bonds ne verraient pas le jour aussi longtemps qu’elle vivrait. Un principe que plusieurs chefs d’État, à commencer par François Hollande, voudraient pourtant voir triompher aux termes du sommet.

Angela Merkel et François Hollande viendront-ils à bout de leurs divergences ? La chute des marchés européens risque-t-elle de s’aggraver en cas d’échec des négociations ? Quel avenir pour une zone euro déjà profondément éprouvée ?

Invités confirmés :

+ Olivier Ferrand, député PS des Bouches-du-Rhône

+ Alain Madelin, ancien ministre de l’Économie et des Finances

+ Jacques Généreux, économiste, secrétaire national à l’économie du Parti de Gauche

+ Stefan Braendle, correspondant spécialisé en économie de la Frankfurter Rundschau

Question du vote lejdd.fr – LCP : Craignez-vous que la France se retrouve dans quelques mois dans la situation de la Grèce et de l’Espagne ?

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.