Ça Vous Regarde - Le débat : État islamique : la guerre est déclarée ?

par LCP

État islamique : deux mots pour désigner une organisation armée ultra-radicale issue de la branche irakienne d’Al-Qaeda. Elle a créé un califat islamique en juin dernier qui menace le monde occidental. En riposte, le nouveau Parlement irakien en place depuis lundi a annoncé qu’une de ses priorités sera la lutte contre cet Etat islamique.

Par ailleurs, les premières frappes américaines ont déjà touché les jihadistes dans l’ouest de l’Irak afin de protéger un barrage vital pour le pays. Elles témoignent de la détermination américaine de combattre cette organisation, moins de 3 ans après le départ des dernières troupes.

Ces derniers jours, les efforts internationaux se sont accélérés pour contrer la menace grandissante posée par l’EI, qui multiplie les exactions dans les régions conquises en Irak et en Syrie et a décapité deux journalistes américain. Les Etats-Unis ont annoncé mardi que plus de 40 pays participeraient, d’une manière ou d’une autre, à la coalition contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI). Le président américain s’apprêterait à autoriser des frappes aériennes contre les combattants de l’EI en Syrie, selon le New York Times et le Washington Post. Barack Obama s’exprimera mercredi soir, depuis la Maison Blanche, sur la stratégie qu’il entend mettre en place pour contrer les jihadistes de l’Etat islamique. De son côté, François Hollande se rend vendredi en Irak avant d’organiser lundi à Paris une conférence sur la sécurité dans ce pays.

Comment lutter efficacement contre l’Etat islamique et le terrorisme ? Comment la France va-t-elle se positionner aux côtés des Etats-Unis ?

Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.