Ça Vous Regarde - Le débat : Civisme : plus que de la politesse

par LCP

Le civisme est une valeur protéiforme. Le mot vient du latin civis, celui qui a droit de cité : le citoyen. Entre l'exercice du respect à l'égard de la République et de ses lois, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays, comment définir et donner un sens civique aux citoyens ?



Se rendre aux urnes et y déposer un bulletin étant l'acte citoyen le plus visible, le plus symbolique, les politiques sont naturellement tenté, face au désintérêt rampant des Français, de proposer leurs solutions. C'est ainsi qu'en octobre 2000 Dominique Paillé, avait déposé à l'Assemblée une proposition de loi en vue de « la reconnaissance du vote blanc », et « instaurant le vote obligatoire » pour tous les électeurs - au prétexte que « voter est non seulement un droit mais un devoir civique », et qu'« il importe de rendre les citoyens responsables par une prise de conscience renforcée de leurs droits et devoirs ».



Martin Hirsch surfe également sur la vague : il a lancé le service civique en 2010. Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité et de consacrer du temps à des missions utiles pour la société.



En partenariat avec LCP, le médiateur de la République et la « Revue civique » fondée par Jean-Philippe Moynet , un débat est organisé le jeudi 14 octobre, sous le Haut patronage du Président de l'assemblée nationale, Bernard Accoyer . Il posera la question de « La fracture civique. Comment mieux associer les citoyens à la vie publique ? Propositions pour une citoyenneté active et solidaire ». Différentes thématiques seront abordées comme : le civisme et vie publique, quelle place pour le citoyen ? Civisme et médias où Laurent Joffrin interviendra sur la responsabilité civique et sociale des médias...



A l'occasion de la sortie de la « Revue civique, « Ca vous regarde va faire le point sur cette notion de civisme.



Invités :

+ Laurent Joffrin, Directeur de la publication et de la rédaction de Libération,

+ Jean-Philippe Moinet, Fondateur de la Revue Civique, Président des Editions Civiques.

+ Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne non inscrit,

+ Habiba Mahany, écrivain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.