Ça Vous Regarde - Le débat : Cigarettes : un coup de tabac pour les buralistes ?

par LCP

Le prix du tabac va-t-il une nouvelle fois augmenter ? C’est en tout cas l’objectif de plusieurs amendements au PLFSS 2016, portés par la députée Michèle Delaunay et qui vise à « fortement » augmenter la fiscalité des cigarettes, d’environ 1 euro par paquet, mais aussi du tabac à rouler. L’un des amendements prévoit également une harmonisation des prix en France continentale et en Corse, ou le tabac est 25% moins cher.

L’objectif est double : faire chuter la consommation et dans le même temps, compenser le coût sanitaire du tabac qui pèse sur les comptes de la sécurité sociale. En effet, une étude commandée par l’Institut nationale du cancer de 2006 évaluait à 47,7 milliards d’euros le coût global du tabac, du fait notamment des dépenses engendrées par les maladies graves qu’il provoque. Selon Michèle Delaunay, par ailleurs cancérologue, la hausse des prix est la mesure la plus efficace pour lutter contre le tabagisme. A termes, elle souhaite que le prix du paquet de cigarettes atteigne 10 euros.

Mais les buralistes craignent pour leur survie. Leur argument : la hausse des prix ne fait pas baisser le nombre de fumeurs, qui s’orientent vers le marché noir. En revanche, « plus de 1 000 buralistes ont dû mettre la clé sous la porte en 2014 », selon la confédération des buralistes. Très remontés contre la mise en place du paquet neutre, prévu par le projet de loi santé de Marisol Touraine, les amendements de Michèle Delaunay risquent de mettre le feu aux poudres.

Faut-il augmenter le prix du tabac pour faire baisser la consommation ? Le prix du paquet de cigarette doit-il atteindre 10 euros ? Quelles conséquences pour les buralistes ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

 Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône

 Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes

 Nicolas Dhuicq, député Les Républicains de l’Aube

 Laurent Richard, journaliste à l’agence Premières Lignes

Question JDD : Le prix du paquet de cigarettes doit-il atteindre 10 euros pour faire baisser la consommation ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez sur Twitter via le hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.